Pourquoi l’entreprise « all blacks » gagne

Pour ceux qui ont suivi cette coupe du monde magnifique, et notamment sa finale, il est patent de voir les points communs entre l’entreprise et le rugby. J’ai noté 10 qualités qui devraient être communes à ces 2 disciplines.

L’humilité

Tout au long de ces semaines, on a pu voir des « blacks » souriants, détendus et disponibles : très peu se réfugient sous le casque musical et le bonnet, les mains dans les poches et le regard hagard comme dans l’autre sport.

Le respect de l’autre

Quelque-soit l’adversaire, les « blacks » ont toujours montré un respect sincère envers l’autre, y compris contre la France en quart de finale, qui elle n’a pas respecté le sport en refusant le combat et en abdiquant très vite.

La solidarité

Elle est forte sur le terrain : un joueur qui fait une faute est souvent réconforté par ses équipiers.

Un leader exemplaire et décisif

Dan Carter a été le héros de cette finale. Omniprésent dans le match, il a été décisif dans ce drop inscrit au moment où les adversaires reprenaient espoir. Il incarne depuis 12 ans le joueur exemplaire d’une équipe exemplaire.carter

Une culture d’entreprise forte

Dès le plus jeune âge, les néo-zélandais sont « piqués » au rugby. Cette vidéo en lien est édifiante.

http://www.feroce.co/dernier-haka/

La volonté de toujours progresser

Au sortir de cette finale, il s’est trouvé au moins un joueur dans chacune des équipes pour mentionner l’évolution du sport et la nécessité de se remettre rapidement au travail pour rester au sommet.

Le travail

On le voit dans la maîtrise technique des passes avec très peu de pertes de ballons, les « blacks » sont des virtuoses du ballon ovale, ce qui ne peut s’obtenir qu’avec des milliers d’heures de travail.

La discipline

Très peu de fautes sont commises par les néo-zélandais. Cela réclame une discipline de jeu constante et un respect des règles en permanence. A noter aussi le respect de arbitres  rarement discutés ou agressés comme dans l’autre sport…

Le courage

Il est inhérent à ce sport. Il consiste aussi à se battre jusqu’au bout, ce que n’a pas fait la France dans ce tournoi et dans une moindre mesure l’Angleterre.

La stratégie

Une équipe sans stratégie de jeu n’a aucune chance de l’emporter dans le rugby moderne. On a retrouvé en finale les 2 équipes qui ont présenté tout au long de ce mondial les meilleurs projets de jeu sur le terrain.

L’ entreprise doit s’inspirer des valeurs du rugby pour être performante et gagner.

Une réflexion sur “Pourquoi l’entreprise « all blacks » gagne

  1. Ping : L’inspiration vient des hommes en noir… | La crise, quelle crise – Crisis, what crisis?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s