Et si on lançait BUSINESS REUNION?

Une nouvelle entité chargée de la promotion des intérêts du secteur privé à Maurice.

ile Maurice

 

Le Joint Economic Council (JEC), qui regroupe la plupart des associations professionnelles de Maurice (une dizaine), et la Mauritius Employer’s Federation (MEF), ont récemment fusionné et donné naissance à Business Mauritius, une nouvelle entité chargée de la coordination et de la promotion des intérêts du secteur privé. Business Mauritius sera dirigé par M. Raj Makoond, l’ancien Directeur exécutif du JEC, et présidé par M. Arnaud Dalais, PDG de CIEL, un des tous premiers groupes d’affaires mauriciens.

On pourrait imaginer de regrouper le Medef, la CGPME, l’ADIR, Digital Réunion, La FRBTP, la CCIR sous l’égide BUSINESS REUNION?

Après, il faudra trouver un patron des patrons…

5 comments

Add Yours
  1. Julien Noguier

    Salut Bruno,

    Il me semble qu’un initiative a déjà été lancé mais je ne sais pas où elle en est.

    Il s’agit de la Réunion Economique qui, me semble-t-il, était présidée par Maurice Cérisola.

    Bien à toi,

    Julien

    Julien Noguier

    J'aime

  2. Noguier

    Bruno,

    Excellente idée. Il me semble qu’il existe déjà une entité qui a ce rôle de coordination et qui est présidée par Maurice Cérisola. Il s’agit de La Réunion Economique.
    Je ne sais pas où en est le projet. Autrement, je suggère que le Club Export Réunion soit également partie prenante de cette organisation tout comme à Maurice le MEXA (association des exportateurs Mauriciens) et Enterprise Mauritius (organisme d’aide à l’exportation des entreprises mauriciennes) sont parties prenantes des discussions du JEC…il me semble :).

    Bien à toi,

    Julien Noguier

    J'aime

  3. Rémi Voluer

    Tu as oublié NEXA 😉
    CRI, CRITT, et puis nos Clusters sectoriels – tesis, temergie, ciroy.

    Au final on va se retrouver à 20 autour de la table; c’est peut-être une des raisons de l’échec des initiatives précédentes. D’où l’enjeu du patron et de sa gouvernance !

    J'aime

  4. Hoareau

    Jean Pierre Hoareau
    Bonjour Bruno – La structure que tu proposes peut être lourde – Comment faire de La Réunion, un hub, c’est en favorisant les passerelles et coopérations multi acteurs « privé » ( sur des marchés émergents de l’Afrique australe et devenir la porte d’entrée en Europe pour des pays de la zone?
    Il faut faire évoluer les modèles de développement des différents secteurs économiques en prônant la coo-currence avec des coo-pétiteurs. Est-ce que des concurrents sur un petit marché comme « La Réunion » sont capables aujourd’hui de mettre dans un pot commun de quoi chercher et développer de nouveaux leviers de croissance?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s