Un « village de l’innovation » façon Crédit Agricole à la technopole de la REUNION 

Crédit Agricole, Cinor et Technopole bâtissent une pépinière à start-up
Extrait de ZINFOS974

Des locaux de 3.000m2 pouvant accueillir jusqu’à 50 start-up, c’est le projet qui doit voir le jour prochainement. Le « village de l’innovation » fonctionne comme un véritable village, avec un maire, ses habitants et une place du village. Il s’agit en fait de mettre en synergie tout un écosystème d’entreprises innovantes et favoriser l’effusion d’idées. 

Christian Valette, directeur général du Crédit Agricole Réunion reconnaît que « le monde bancaire n’est pas totalement adapté à la prise de risques du lancement d’une start-up. Il fallait donc mettre en place un soutien d’une autre nature ». Le Crédit Agricole prend donc en charge la construction de l’infrastructure qui représente un investissement de 15 à 20 millions d’euros. La Technopole sera chargée de toute la partie accompagnement, développement et suivi des entreprises. 

Comme l’explique Elisabeth Peguillan, directrice générale de la Technopole, »l’amélioration et l’adaptation de l’offre d’accompagnement est constante. Beaucoup de projets qui sont jusqu’à présent restés dans des cartons vont pouvoir se développer ». 

« Les secteurs qui font la Réunion de demain » 

Ce « village de l’innovation » est également l’occasion de placer la Réunion sur la scène internationale. En effet, Christian Valette annonce également le développement de structures similaires dans d’autres régions de France, mais également en Europe et à l’international. Avec assez d’interconnectivité, les projets réunionnais devraient ainsi avoir leur place. 

Un avantage certain selon Gérald Maillot, président de la Cinor. « Ce sont les secteurs qui font la Réunion de demain. Aujourd’hui nous avons la capacité de dire que nous allons monter sur le ring et nous mesurer à armes égales avec d’autres entreprises ». 

Un fond de soutien à l’innovation alloué par le Crédit Agricole permettra de financer des start-up de 5.000 à 50.000 euros sous forme de prêt à taux zéro ou de subvention. Une enveloppe totale de 400.000 euros sera répartie sur 4 ans.

Pourvu que derrière ne se cache pas une nième opération immobilière faite sur le dos des contribuables …

Une réflexion sur “Un « village de l’innovation » façon Crédit Agricole à la technopole de la REUNION 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s