Une idée pour augmenter la participation aux élections

Vote.jpgDepuis dimanche, comme après chaque élection non présidentielle, les médias s’interrogent sur la désaffection des bureaux de vote et les mêmes raisons sont toujours invoquées : le rejet des élites, la crise, les jeunes ne s’intéressent pas à la politique … Il est vrai que le taux d’absentéisme aux élections régionales est passé de 22% en 1986 à près de 50% dimanche dernier.

Il est une raison qui n’est presque jamais évoquée : c’est la ringardisation  de l’outil de vote : on n’a pas évolué depuis que l’on vote en France : on est obligé de se déplacer un dimanche obligatoirement dans un établissement scolaire plus ou moins adapté à la situation avec des pointages sur des listes papier et une complexité incompréhensible pour l’inscription sur les listes …je ne parle même pas des procurations qui fonctionnent rarement.

Nous sommes en 2015 et internet fonctionne à merveille. Les sondages sur internet sont nombreux et beaucoup de personnes y participent. Les jeunes sont friands de l’outil. Nous savons construire des sites sécurisés qui permettraient de voter par internet. Dans quelques années, la déclaration des impôts par internet sera obligatoire et le site des impôts est exemplaire.  Généralisons le vote par internet!  La France serait alors un exemple (enfin!) de démocratie moderne…et pourquoi pas la Réunion en site pilote?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s