EDF à Mafate

le-pdg-d-edf-jean-bernard-levy-inaugure-une-installation-photovoltaique-a-saint-denis-de-la-reunion-le-2-fevrier-2016_5508759.jpgLe PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a inauguré mardi à Mafate une installation solaire innovante, associant production et stockage d’électricité, pour permettre une alimentation en continu des habitants, y compris hors périodes d’ensoleillement. Le dispositif a été installé sur le toit de la cantine scolaire de La Nouvelle.

Qualifié de « première mondiale », le dispositif qui associe équipements photovoltaïques et technologie de batteries à hydrogène permettra aux habitants d’être alimentés en permanence en électricité « en évitant l’usage du groupe électrogène et de l’essence ».

Selon EDF, seuls deux bâtiments possèdent un système de stockage à hydrogène: une installation isolée dans les Alpes et désormais l’école de la Nouvelle. « Mais c’est la première fois que ce système bénéficiera à toute une communauté », a souligné Jean-Bernard Lévy lors de l’inauguration.

Lorsque le soleil rayonnera, les panneaux photovoltaïques produiront l’énergie électrique, et le système de stockage conservera les éventuels surplus, qui seront utilisés pour alimenter les villageois la nuit et en cas de mauvais temps.

 

EDF a indiqué que le réseau électrique de l’île pouvait désormais supporter un pic de 32% d’électricité d’origine éolienne et solaire, un taux sans équivalent en France.

« Cette avancée est permise par les performances de la batterie EDF de Saint-André », dans le nord-est de l’île, a assuré le groupe. Avec une puissance d’un mégawatt (MW), elle est « l’un des plus gros stockages d’énergie existant en Europe », a précisé EDF, ajoutant préparer « l’implantation, avec des partenaires », d’un parc de batteries d’une capacité totale de 5 MW.

Considérée par EDF comme  » un territoire d’excellence et d’innovation », La Réunion est engagée dans une transition énergétique depuis une dizaine d’années, pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Si notre filière semble si développée et prometteuse à la Réunion, pourquoi faire venir des start-up métropolitaines pour installer ce site alors que nous avons les compétences chez nous… Toujours la goyave de France ? On espère que les futurs partenaires d’EDF seront réunionnais cette fois-ci…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s