Le gouvernement mauricien vient de lancer un ambitieux projet pour faire de Port Louis, une ville intelligente. Ce concept qui viserait, avec l’appui du secteur privé, à transformer la capitale du pays en « Smart City », représenterait un investissement d’environ 52 Mds de roupies (1,3 Md EUR) d’ici 2020 : il permettrait en particulier de décongestionner la capitale en implantant un système virtuel de gestion du trafic routier. Les projets de « Smart Cities » à Maurice, dont une vingtaine a déjà été annoncée, font partie de la stratégie du gouvernement qui a pour ambition de positionner le pays comme un territoire innovant et pionnier dans les nouvelles technologies, tout en intégrant une dimension développement durable.
Puisse cette annonce donner des idées à nos maires réunionnais!!!
J’espère que le message sera entendu par les élus. Il faut que La Réunion entre de plein pied dans cette nouvelle ère, au-delà des effets d’annonces.
Une smartcity, si elle est correctement mise en œuvre, va à la fois générer de l’activité économique (en ouvrant par exemple les données) et améliorer le quotidien des citoyens.
Encore faut-il avoir une vrai vision pour en déceler tout le potentiel.
Nos politiques en sont-ils capables?
J'aimeJ'aime