Notre commerce extérieur reste tourné vers la métropole

douanes.jpg

Les douanes ont présenté leur bilan 2015.

Il en ressort qu’elles ont perçu pour 1,14 milliards d’euros sur notre territoire, dont les trois-quarts ont été reversés aux collectivités locales, à travers principalement l’octroi de mer, les taxes sur les carburants et le tabac. Ce sont les communes, les grandes bénéficiaires de ces revenus (42%) mais aussi la Région et le Département à égalité à 26%.

Concernant le commerce extérieur, il est faible en valeur absolue, toujours largement déficitaire et orienté massivement vers la métropole. Le taux de couverture reste très bas à 6,8%.

Mais ce qui surprend surtout, c’est la faible part de nos voisins dans notre commerce extérieur : les pays de la COI (Comores, Maurice, Seychelles et Madagascar) ne représentent ensemble que 1% de notre commerce extérieur, l’Afrique australe 2% et le reste de l’Afrique 1%.

Il y aurait 825 entreprises exportatrices (en légère hausse) mais seulement 50 qui exportent plus de 500.000 euros par an.

A noter que ces chiffres ne tiennent pas compte des services qui chaque année prennent une part de plus en plus importante dans notre commerce mais ne sont toujours pas comptabilisés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s