« L’entrepreneur est au cœur de la société »

ccir.jpg

C’est ainsi que s’est exprimé le Préfet de la Réunion en présentant aux 257 entrepreneurs présents à la CCIR, les dispositifs d’appui à l’économie locale portés par l’action publique.

« Aujourd’hui, nous avons des frémissements » : l’emploi salarié a augmenté de 3,7%  en 2015 et 4700 emplois ont été créés  soit un total de 13500 emplois net sur 5 ans

Le PIB est en croissance de 3%, score jamais atteint depuis 2009 et l’investissement a augmenté de 5% l’année dernière.

Pourtant le taux de chômage est de 26% à la Réunion et celui des jeunes de 54%. Selon Ibrahim Patel,  « La Réunion supporte ce fort taux de chômage grâce à la solidarité familiale qui permet de supporter la détresse » mais cela ne pourra pas durer…

Pour le Préfet de la Réunion, les mesures phares proposées sont le passage à 9% du CICE à la Réunion (98 millions d’euros ont été reversés à 11.500 entreprises en 2015) et une prime à l’embauche de 4000 euros. Il y aurait eu déjà 850 embauches depuis le début de l’année grâce à cette dernière mesure.

Le Préfet est resté peu disert sur la proposition des Présidents des deux Chambres de créer une zone franche globale, faisant écho au rapport Lurel sur l’égalité réelle :  « C’est le parlement qui décidera » a-t’il répondu.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s