Ce projet qui fédère des grands opérateurs privés du secteur des télécommunications des pays membres de la COI bénéficiera du soutien de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD).
Pour Madi Hamada, Secrétaire général de la COI, le câble METISS participera à l’émergence d’une « nouvelle donne économique dans une société numérique et intelligente ». Il a également rappelé le rôle de facilitateur de la COI qui a plaidé pour l’amélioration de la connectivité régionale et a accompagné la structuration du projet.
Patrick Pisal-Hamida, président du comité de pilotage de METISS et directeur général du groupe Telma, a souligné la contribution du cable METISS à la croissance comme à l’amélioration des services publics.
Ce projet d’infrastructure numérique, qui est estimé au coût de 75 millions d’euros, bénéficie notamment du soutien de l’Union européenne et de l’Agence française de développement.
(L’Eco Austral)
Ce projet prometteur et rondement mené se fait sans la Région et sans notre opérateur historique. A t’on bien mesuré les impacts économiques pour nos entreprises qui perdront leur avantage technologique par rapport à nos voisins? A t’on estimé les risques en terme d’intelligence économique?